
Introduction
Le « Lac des cygnes » a été écrit par Pyotr Ilyich Tchaïkovski, qui a composé la partition en 1875-76.
Il l’a créé après avoir lu un conte de fées allemand intitulé « Der var engang » (Il était une fois) en 1869. On ne sait pas exactement ce qui l’a poussé à écrire ce morceau de musique, mais il existe de nombreuses théories, comme celle qui veut qu’il s’agisse de ses sentiments mitigés à l’égard du mariage et de son amour pour la nature. Quelle que soit la source d’inspiration du Lac des cygnes, je pense que toutes les œuvres d’art, qu’il s’agisse de chansons, de peintures ou de danses, sont importantes car elles ont été inspirées par quelque chose ou quelqu’un qui a contribué à façonner notre monde et de manière positive.
Elle reste aujourd’hui l’une de ses œuvres les plus populaires dans le monde entier, notamment lors des représentations de ballet. Il est surtout connu comme un ballet « plus facile à regarder » car il aborde des thèmes moins violents que d’autres ballets célèbres tels que « Roméo et Juliette ». Ce ballet est plus accessible car la plupart des gens admirent son numéro musical le plus célèbre, « Le lac des cygnes », et se contentent d’apprécier la musique plutôt que de l’apprécier comme une œuvre d’art.
Je pense que ce ballet est un exemple incroyable de la nécessité de suivre ses rêves et de faire preuve de courage, car non seulement Odette, la reine des cygnes, suit son rêve de redevenir humaine, mais le prince Siegfried suit son cœur et fait tout ce qu’il peut pour sauver son amour.
Naissance du Lac des cygnes
Le lac des cygnes est né d’une mère cygne qui pleure la perte de son compagnon, car elle n’a aucun moyen de subvenir à ses besoins et à ceux de ses cygnets. Sa vie est sauvée par un prince audacieux qui brise le sort du lac grâce à son courage et à son amour, mais il doit ensuite sauver sa bien-aimée Odette du mauvais sort d’un sorcier qui la retient captive sous la forme d’un cygne blanc pendant la journée. Le prince brise le sort grâce à l’eau du lac des cygnes que lui donne le bon sorcier.
La première du Lac des cygnes

La première du Lac des cygnes en 1877 a été un désastre complet ! C’est le ballet le plus célèbre de Russie, où la première a eu lieu non pas en raison de son succès, mais parce qu’elle a été un échec cuisant. En fait, Tchaïkovski lui-même ne l’a jamais entendu jouer, car il est mort avant la première représentation.
Malgré ce fait, qui aurait pu dissuader tout compositeur en herbe d’écrire sa propre musique, le « Lac des cygnes » a continué à inspirer d’autres œuvres musicales et ballets tout au long de l’histoire. Je pense que la passion pour l’expression à travers l’art est en partie ce qui fait que j’aime autant l’art ; même si une œuvre a reçu de mauvaises critiques ou n’a pas gagné une popularité immédiate, elle a toujours le potentiel de devenir une source d’inspiration
Résumé
Les événements qui se déroulent dans le « Lac des cygnes » sont dérivés de divers contes populaires européens. Le plus connu d’entre eux est probablement « Le cygne blanc », une histoire issue d’une légende médiévale. Dans cette histoire, un prince capture un cygne et le force à l’épouser, mais le cygne a tellement honte d’être marié à un être humain qu’il raconte à ses amis et connaissances le visage de son mari. Le prince entend cela et comprend qui leur a parlé de son apparence. Il tue alors tous les autres oiseaux pour se venger du cygne.
Entre-temps, un vieil homme a accepté d’aider le prince à retrouver sa femme en lui indiquant où elle se trouverait. Le soir venu, ils se rendent dans la forêt et trouver le cygne. Le prince commence à tirer dessus, mais le vieil homme lui dit de ne pas le faire car c’est sa femme. Il lui explique alors ce qui s’est passé et pourquoi elle a voulu le quitter. Le cygne explique également par la danse qu’elle a été forcée par sa mère à épouser un être humain, mais qu’elle a quand même fait de son mieux. Elle lui dit de lui pardonner et l’encourage.
Au matin, il se retrouve dans sa chambre avec deux petits garçons, ce qui est un signe de pardon de la part du cygne. Le prince décide après cet incident qu’il ne veut plus épouser un être humain et prend soin de ses fils. Le « Lac des cygnes » de Tchaïkovski est basé sur l’histoire originale de l’écrivain romantique allemand. Il raconte l’histoire d’un prince qui tombe amoureux d’une femme au premier regard et tente de gagner son cœur. Entre-temps, sa mère, une méchante sorcière, l’a forcé à se marier pour des raisons politiques. Lors de leur nuit de noces Le prince a des sueurs froides, car il s’est rendu compte que sa promise n’est pas celle qu’il attendait. Cependant, au fil du temps et de leur rapprochement, le prince commence à tomber amoureux d’elle.
Pendant ce temps, une sorcière nommée Oueen Odine vient le voir et lui dit qu’elle peut le rendre heureux en lui donnant tout ce qu’il désire. Lorsque le prince lui demande de se transformer en cygne le jour et de redevenir humaine la nuit, elle accepte. Alors qu’il est un cygne, il rencontre une jeune princesse qui est le sosie exact de sa femme. Il lui dit qu’il l’épousera si elle peut deviner son nom. Elle échoue plusieurs fois avant de finir par deviner correctement. Cependant, la méchante reine a passé un accord avec un sorcier et le fait se transformer en cygne noir pour qu’il ne puisse pas être reconnu par sa femme. Elle lui dit qu’elle devrait épouser le cygne blanc qui est le prince, mais elle refuse de le croire jusqu’à ce qu’il lui donne des indices sur leur passé ensemble. Pendant ce temps, un autre homme tombe amoureux d’Odine et veut lui aussi gagner son cœur.
Le prince reprend sa forme humaine et demande une nouvelle fois sa femme en mariage. Cependant, Ouedne le trompe et lui jette un sort qui le transforme définitivement en cygne noir, à moins qu’il ne trouve le véritable amour dans les deux ans, sinon il mourra. Il part à la recherche d’Odine et se bat avec elle . Le cygne blanc tombe malade et manque de mourir. Cependant, sa femme réalise finalement que les cygnes noirs sont son mari et passe un accord avec Oudine pour le sauver. Après leur mariage, elle dit à son père qu’elle ne veut plus se marier pour des raisons politiques mais seulement par amour.
N’hésitez à voir nos articles similaires.